top of page

3 mois avec la méthode GHE

  • Photo du rédacteur: Gracie Deedee
    Gracie Deedee
  • 30 mars 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 mai 2020


Très souvent, on me pose la question : est-ce que le cheveu crépu/ bouclé / frisé pousse ? Ma réponse est OUI ! Le plus dur, en fait, est de garder la longueur car comme tu le sais, le cheveu crépu est très fragile !

Alors, à toi, qui fait partie de ma communauté sur Youtube, ou qui fait partie de ma communauté de lecteurs, je t'ai proposé un challenge pour faire pousser nos cheveux. Mais pas seulement ! Il fallait aussi trouver un moyen de conserver cette longueur obtenue et la conserver ! J'ai donc choisi la méthode GHE, que l'on peut appeler par son petit nom "Greenhouse Effect Hair".

Le principe de la méthode GHE

C'est une méthode popularisée par Meeka Jael, c'est une méthode d'hydratation.

Elle fonctionne comme son nom l'indique comme "l'effet de serre". L'objectif est de retrouver un climat tropical dont les cheveux crépus, frisés, bouclés sont friands. Cet effet va permettre de stimuler la pousse.

NB : La chaleur permet de liquéfier le sébum, lui permettre de mieux se propager le long de notre fibre capillaire pour la lubrifier naturellement. Elle va aussi permettre de stimuler l'apport de nutriments par l'augmentation de l'afflux sanguins.

Cette méthode permet donc de maintenir les longueurs tout en stimulant la pousse.

Les principaux ingrédients

Pour cette méthode tu auras besoin :

  • d'un vaporisateur rempli d'agent hydratant (eau, gel de lin, gel d'aloé vera...) pour humidifier tes cheveux

  • d'huile ou de beurre pour celer l'hydratation

  • d'un sachet en plastique pour l'effet de serre

  • d'un foulard / bonnet pour sécuriser le tout et favoriser le maintien au chaud

et une tête (la tienne ça ira) avec des cheveux dessus 😂.

Les étapes

1/ Avec l'aide du vaporisateur, humidifier les cheveux des racines à la longueur. Les cheveux doivent-être humides et non mouillés !

NB : je te conseille avant de commencer de démêler tes cheveux et des les séparer en section. C'est bien plus simple et plus efficace.

2/ Appliquer sur les longueurs votre huile ou votre beurre. Le cheveu ne doit pas être saturé en produit.

3/ Attacher vos cheveux avec un sachet en plastique. Il doit recouvrir l'ensemble de votre tête.

4/ Recouvrer le tout d'un foulard.

5/ Dormir avec ou laisser le poser une heure.

NB: Si ton cheveu est trempée en sortant, humidifie moins en recommençant ou garde le tout moins longtemps.

Tu peux utiliser cette technique aussi souvent que tu le veux.

⚠️Attention ⚠️ néanmoins si tu as des problèmes de transpiration ou de sensibilité du cuir chevelu cette technique t'es déconseillé !

Mon expérience

J'ai utilisé cette technique afin de faire pousser mes cheveux durant trois mois avec 3 applications par semaine.

Je ne mettais pas fixé d'objectif en terme de longueur mais je souhaitais prouver que longueur et beauté pour le cheveu crépu ça existe !


Premier mois :

Il faut tout d'abord te dire que j'ai du mal à être observante en ce qui concerne les traitements médicamenteux alors là, je devais m'astreindre à réaliser cette méthode 3 fois dans la semaine. J'ai appris petit à petit lors de ce mois, à l'intégrer à ma routine capillaire bien car elle était très rapide. L'histoire de ce challenge a donc commencé en cette première semaine (voir photo), en utilisant comme huile de l'huile de ricin et uniquement de l'eau dans mon vapo !

Très vite, quelque chose n'allait pas... Une démangeaisons épouvantable m'a surprise. J'ai tout d'abord pensé que c'était du à mon rythme de lavage (en effet, j'effectue mon shampoing une semaine sur deux et je fais un low poo entre deux). J'ai donc décidé de me laver les cheveux chaque semaine, chaque dimanche mais rien n'y fait. Les semaines passent et se ressemblent, j'hésite même à abandonner.

La fin de la troisième semaine approche, je demande donc de l'aide à mon entourage et mes abonnés chéris ! Une hypothèse est formulée : le problème viendrait du CALCAIRE !

Je teste donc une solution "en cachette" je remplace l'eau du robinet par de l'eau minérale. Mon problème est résolu, plus de démangeaisons... J'ai la paix. Le deuxième mois peut commencer.

Deuxième mois :

(sur cette photo, semaine 6)

Avec tout ces soucis, je ne n'avais pas pris le temps de me rendre compte que mes cheveux avaient bien poussés. Un commentaire, par ci, par là sur Instagram (@Graciedeedee) puis sur Youtube, on me dit qu'ils sont beaucoup plus beaux et beaucoup plus long... Je refais une mesure et là, je suis sur le popotin ! On observe 6 cm de pousse de manière globale et mes cheveux sont plus souples, soyeux, ont du rebond, plus de volume et ce même sans produit pour les galvaniser.

J'ai troqué l'huile de ricin pour le beurre de mangue toujours accompagné d'eau minérale. Mes cheveux sont très souples mais n'ont pas cette brillance que j'avais avec l'huile de ricin.

Troisième mois :

(sur la photo, semaine 9)

Je suis quand même contente que ce soit la fin du challenge. La méthode est vraiment bien ancré dans la routine et je suis fière de contempler la beauté de mes cheveux.

Entre temps, j'ai pris le temps de modifier encore la composition de mon agent qui me permet de celer l'hydratation. J'ai fait un mélange beurre de mangue et huile de ricin pour avoir les bienfaits des deux. Et bim, COMBO !

Au final :

Mes cheveux ont poussé de plus de 10 cm à l'arrière (près de 3 cm par mois) et de 6 cm à l'avant (2 cm par mois). OUI, les cheveux poussent même crépus, frisés, bouclés !

Les seuls point négatifs que je pourrais affirmer :

  • le temps demandé par la méthode

  • l'effet qui arrive en phase de plateau à un certain moment (moins de pousse constater le second mois)

Pour le reste, je recommande à 1000% cette méthode. Elle rend les cheveux plus BEAUX, plus SOUPLES, plus BRILLANT, plus VOLUMINEUX et redonne un coup de fouet aux boucles !

Que demande le peuple ?

Comments


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page