top of page

la cure de sébum : je ne me lave plus les cheveux!

  • Photo du rédacteur: Gracie Deedee
    Gracie Deedee
  • 3 juil. 2020
  • 3 min de lecture

Je ne me lave plus les cheveux, mais c’est pour une BONNE raison ! Je fais ce qu'on appelle une cure de sébum !

Qu’est-ce que le sébum ?

C'est la couche graisseuse naturelle du cheveu, une couche de protection. L’équilibre graisseux peut être modifié par des agressions chimiques (colorations, défrisages…), thermiques ou mécaniques.

Comment ?

Le but de cette cure est simple : laisser le cheveu au repos. Donc c'est un soin "naturel pour le cheveu".

Matin et soir, on doit brosser ses cheveux à l'aide d'une brosse à picot qui va venir chercher au niveau de la racine et qui va justement amener le sébum jusqu'au bout des pointes. On doit à chaque fois laver sa brosse à chaque brossage c'est TRES fortement conseillé en tout cas ! Parce que les cheveux ne sont pas forcément propres. Cela permet d’éliminer la poussière, les excès de sébum au niveau de la racine. J’ajoute un petit massage au niveau du cuir chevelu pour décoller les racines et je prends un peu de sébum que j'avais sur les doigts et je l’étirais et l'allongeais sur mes racines


Pourquoi ? On attend plus de volume, plus de brillance et aussi favoriser la pousse du cheveu. Attention, je déconseille fortement cette cure de sébum aux cheveux crépus avec des boucles très serré.

TIPS : si vous ne savez pas comment définir votre type de cheveux vous conseille d'aller voir la vidéo que j'ai déjà tourné à ce propos juste ici?

Mon retour

Mon rythme c’était de décoller les racines, se re-coiffer puis coiffures protectrices etc Au bout d'un moment, on va dire au bout de la deuxième semaine, on se rend très vite compte que le cheveu est un peu gras. Je faisais c'est énormément de coiffures relevées, des chignons type danseuse très très haut qui tire bien. On ne voit quasiment rien. La dernière semaine franchement je n'en pouvais plus.

Clairement, j'ai eu énormément mal à tenir cette cure de sébum parce que j'ai un cuir chevelu qui est super sensible. Effectivement, ce que je fais là ce n’est pas conseillé aux personnes qui ont des problèmes de cuir chevelu. Je n’en ai pas tellement en soi mais j'ai un cuir chevelu qui est très sensible. Dès que j’ai les cheveux un peu sales ça me gratte. Elles se sont estompées dès la deuxième semaine. Je voyais bien que mes cheveux étaient plus doux, sont plus nourris. Cependant, au niveau des longueurs et au niveau des pointes c'est pas du tout la même chose. Pourquoi ? parce qu'au départ je n’ai pas bien intégré le fait de bien les brosser matin et soir et j'avoue j'ai fait ma flemmarde. Pour pouvoir survivre facilement à cette cure je vous propose 2 alternatives : (1)Faire un no poo : laver à l'eau (2)Faire des petits après-shampooing pouvoir refaire démarrer la cure.

Moi, j'ai décidé de faire la manière la plus stricte ! Mais je n'ai assez profité du no poo. L'eau m'aurait aidé à passer la brosse et à répartir la matière. J'aurais pu tous les matins me vaporiser je pense un peu d'eau et venir brosser mon cheveu. Brosser les cheveux pour pouvoir amener le sébum jusqu'au bout.


Après le lavage : Je suis conquise. J’ai lavé mes cheveux, ils n’ont jamais été aussi doux et nourri après un shampoing. Je n’ai même pas fait d’après shampooing tellement mes cheveux était doux !

N'hésite pas à me dire en un commentaire si vous avez déjà testé cette cure et les effets.

Bon courage ! 😊




 
 
 

Comments


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page