top of page

Le défrisage : pas si toxique que ça ?

  • Photo du rédacteur: Gracie Deedee
    Gracie Deedee
  • 1 déc. 2020
  • 3 min de lecture

Le défrisage.

Le thème du défrisage, c'est vraiment un thème qui moi m'a concernée. Cela fait maintenant quatre ans que je suis passé au naturel. Avant, je faisais des défrisants si j’avais eu cet article de blog avant, je pense que je ne l'aurais pas fait.

J'ai regardé un film qui m'a énormément bouleversée : Good Hair de Chris Rock.

Disclaimer : Dans cet article, je ne vais pas du tout juger les personnes qui font des défrisages ou ceux qui n'en font pas vous faites tout ce que vous voulez. L'information est toujours bonne à prendre.


Qu'est-ce-que c'est ?

Le défrisage tel qu’on le connait est né en 1940.

C'est un produit chimique qui va venir donner une forme définitive aux cheveux. Il va rendre plus lisse le cheveu, souvent plus brillants et plus soyeux pour un certain laps de temps.

On reconnaît deux formes de défrisant : ALCALIN ou THIOLE. Dans cet article, je me suis surtout intéressé au premier. Le produit chimique va venir casser les liaisons chimiques et va rendre le cheveu plus lisse.


Comment ça se passe exactement ?

Le cheveu c'est de la kératine, des protéines de kératine qui donnent une forme pour le cheveu crépu : hélicoïdale. C'est donc une hélice qui donne cette forme au cheveu et obtenu par des ponts qui vont former justement cette hélice. Le produit chimique va casser ces ponts et donc rendre le cheveu lisse. On parle de forme alcalines : de la soude caustique ou encore de la soude . Où est-ce qu'on retrouve ce produit ? On retrouve la soude dans les produits ménagers, le produit pour déboucher les chiottes, pour déboucher les canalisations... Ok !

Dans Good Hair de Chris Rock on découvre alors que ce produit peut donc brûler la peau donc atteindre le cuir chevelu et donc tuer les protéines qui sont à la racine du cheveu. C'est un vrai produit définitif et ce n'est pas un geste anodin. Aujourd'hui beaucoup de ces défrisants sont donc sans soude mais contiennent quand même de l'hydroxyde de guanidine, de lithium ou encore de potassium. Il y à la formule "hydroxy" d'abord l'hydroxyde c'est donc un produit basique donc un produit corrosif. De toutes les manières même si c'est un produit sans soude, ça reste quand même un produit corrosif.


Les conséquences du défrisage

Le défrisage va venir affaiblir le cheveux parce qu'il va le rendre plus poreux, moins garder de l'eau et devenir sec, plus cassant. Une étude avait montré en 2012 dans l'American journal of epidemiology qu' il y avait un lien entre l'utilisation du défrisage et des fibromes utérins, des dérèglements hormonaux (entrer dans des pubertés précoces) et des problèmes urinaires.


Pourquoi fait-on ça ?

Une première piste : on entend peut-être des petites phrases déplacées du genre :

- Tu vas y aller avec cette touffe-là ? ou encore

- Je crois que ça ne fait pas sérieux...

- Vous vous êtes coiffer ce matin ?

Ce genre de petites phrases vous les avez déjà peut être entendues je pense...

Ou encore tout simplement le fait de se dire que passer deux heures et demie à s'occuper de ses cheveux toutes les semaines mais même encore plus...

C'est aussi une forme aussi de simplification de la routine pour correspondre un peu plus aux critères de beauté occidentaux.

Et en plus, les défrisages là, c’est comme une drogue on a commencé on peut pas s'arrêter. Du coup, si on aime quand même se faire des défrisants. (Chacun sa life).


Qu'est-ce qu'on peut faire ?

On peut protéger ses cheveux. On peut s'occuper de ses cheveux pour les conserver en bonne santé. On peut utiliser des crèmes, des huiles, qu'on va alterner à base d'acides gras, de vitamines et protéines qui vont justement redonner aux cheveux ce qu'ils perdent ou ce qu'ils ont perdu en tout cas.

On évite tous les produits à base de pétrole qui vont en fait créér une pellicule autour du cheveu et qu'il n'a pas pouvoir absorber tout ce qu'on va pouvoir lui apporter.

On peut aussi opter pour la méthode du stretching qui consiste à espacer le plus possible les défrisages et donc à permettre aux longueurs de se réparer le plus possible.

Apprendre à nos fils et nos filles à aimer leur nature de cheveux, à changer peut-être d'icône, de modèle qui ont peut-être plus les cheveux naturels, à s'apprécier tels que nous sommes nous avec nos cheveux naturels. On peut aussi leur apprendre que le temps que l'on passe, est un temps normal parce que nos cheveux ont besoin effectivement de plus de soins, de plus d'attention qu'un autre cheveux. Encore une dernière piste pourquoi pas aussi leur apprendre à démêler leurs cheveux en douceur et avec soin peut-être pas comme le faisait nos mamans, plutôt que d'apprendre à les défriser.

Et vous alors, qu'est-ce que vous en pensez ?




 
 
 

留言


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page