Tu n'es pas une nappy girl !
- Gracie Deedee
- 27 oct. 2020
- 6 min de lecture
Aujourd’hui, je souhaite partager avec toi dans cet article, ma lassitude face à la communauté natural (Natural Hair Mouvment). Je t’encourage après la lecture de ce billet à me donner ton avis sur le sujet pour un débat des plus animés.
Tout est parti du mouvement nappy pour lequel j’étais heureuse d’adhérer et de la réception de plusieurs commentaires que je reçois où on me dit qu'en fait je ne suis pas une vraie nappy. J’ai tourné une vidéo au sujet du mouvement NAPPY. Si ça t’intéresse je te mets le lien : ici. En vrai, être ou pas dans le mouvement ça, je m'en fous complètement. C’est ce que ça cache qui m’embête plus
1ère chose qu'on me dit souvent :
"Tes cheveux ne sont pas au naturel"
Tu te rends compte de cette pression ? On me dit que je ne suis pas fière d'être une fille aux cheveux bouclés ! Devrais-je toujours laisser libre mon afro ? Ba noooon, non ! On vient nous dire que si tu veux faire partie du mouvement il faut faire ça, ça, ça, ça, ça ! Donc il ne faut pas te lisser les cheveux, il ne faut pas porter de braid. Il ne faut pas porter d'extension, il ne faut pas porter de perruques, de wigs ; il ne faut pas faire de coiffures protectrices parce que sinon tu n'es pas une vraie une nappy girl. Tu n'es pas une vraie fille qui respecte son cheveu naturel.
Ma réponse :" bah ouai, en fait ! oui, j'ai droit de faire ce que je veux avec mon cheveu". Je pense qu’en vrai la question sous-jacente est : « Qu’est-ce qu’un cheveu naturel ? »
Si je me fais un peu l'avocat du diable : On va dire que oui quand ils sont lissés et ce n'est pas leur état naturel. Mais il suffit que je les mouille et ils redeviennent bouclés. Ils redeviennent dans leur forme originelle. Pour moi, avoir les cheveux au naturel c'est d'avoir les cheveux sans processus chimiques qui va venir briser le cheveu qui va venir casser sa nature même.
Je te pose la question : "Pour toi, c'est quoi d'avoir un cheveu naturel, qu'est-ce que c'est ? qu'est-ce que ça veut dire ? "
2ème questionnement :
suis-je vraiment une nappy girl ?
Aujourd’hui, je n’utilise plus vraiment ce mot-là : nappy girl. Alors que j’en adore le sens. C'est un mouvement qui est aussi un moment protestation pour encourager les femmes noires, les femmes de couleur à s'assumer telles qu'elles sont, à porter fièrement leurs cheveux, à ne plus avoir honte d'elle. Il faut se rappeler qu’être nappy c'est être naturellement heureuse ou naturellement fier. C'est un moyen pour nous de nous détacher du modèle occidental : du beaux cheveu lisse et soyeux qui flotte dans les airs.
Notre cheveu est tout aussi beau !
Avec cette pression : "il faut être comme ça pour être nappy. " On sort complètement de l'idée de se soutenir entre personnes qui sont passés qui ont fait ce choix de passer au naturel et nous encourager à le porter fièrement. Parce que on va avoir de plus honte de faire des choses. Moi, je m’en moque d’en être une ou pas finalement. Néanmoins, je sais que je veux soutenir tous ceux qui feront un pas vers le naturel. Peu importe la boucle. Ce qui me fait penser au point suivant :
NOUVELLE AFFIRMATION :
"tu n'as pas les cheveux crépus ! "
Oui, par abus de langage c'est vrai je peux le dire parfois ! Quel est le mal ? Je ne comprends pas pourquoi on veut toujours nous catégoriser et on veut toujours se distinguer les unes des autres. On devrait juste s'aider et se dire qu'en tant que personne qui a des boucles (peu importe son type qu’elle très serré, en zigzag, en z en v, en w et en x ou y… Oui, j’abuse un peu…), on devrait réussir à se soutenir plutôt qu'à encore une fois se séparer, se détacher.
Vraiment venir encore une fois dire "Elle, elle a des beaux cheveux", "Elle a des cheveux en 4c, donc elle, elle mérite d'être rappelée nappy « ; "Elle, elle ne mérite pas ». Je trouve qu’on devrait se dire : « Oui, je n’ai pas les cheveux 100% crépus mais ça ne m'empêche pas de vouloir faire partie d’un mouvement où je me dis que je suis fier d'être qui je suis. »
Quand on me dit :
« Mon cheveu, il n’est pas beau »
Ce qui m'amène à autre chose souvent on m’interpelle en me disant : "Oui, mais Gracie, je n’ai pas le cheveu comme toi, je n’ai pas le cheveu qui boucle aussi facilement. Mon cheveu il n’est pas beau". Il faut qu'on arrête ! La quête du cheveu parfait, y’en a marre !
Le cheveu, un beau cheveu n'est pas forcément (et on reparlera plus tard quelques minutes la définition d'un beau cheveu.) Tous les types de cheveux sont beaux ! tous ! Je pense que c'est une erreur aussi un peu un abus de langage même de ma part de te dire qu'avoir un beau cheveu naturel, est un cheveu bouclé. Pas forcément en fait on peut très bien avoir de belles immenses afro hyper ronde, des filles avec des belles tresses, hyper bien stylisées, hyper bien coiffées. Ça peut aussi être la fille qui veut juste se faire un petit afro puff tout mignon. Tes cheveux doivent- être parfait pour toi, voilà !
Répète après moi : Oui, nos cheveux sont beaux.
NOUVEAU QUESTIONNEMENT :
"Est ce qu'il y a vraiment un bon et un mauvais cheveux ?"
Non. Non, pas du tout pour moi. Je pense que c'est un message qui va falloir que j'arrive de plus en plus à te faire passer. Un bon (ou beau as you want) cheveux c'est un cheveu en bonne santé. Je te le répète tout le temps. Et d'ailleurs, c'est pour ça que je fais beaucoup de soin sur ma chaîne Youtube c'est parce que j'ai envie de te faire comprendre qu'un bon cheveu c’est en bonne santé peu importe la longueur et peu importe le type de cheveux ! Cependant, il faut absolument que tu saches dans quel type de cheveux tu as pour savoir comment le soigner. Et ça, c'est vital.
Tout le monde dans ce mouvement-là des cheveux naturels, on doit tous tendre vers un cheveu qui va bien, un cheveu en bonne santé. Peu importe qu'il soit court, arrêter de te torturer avec ce culte du cheveu long !
Le nouveau dieu :
le culte du cheveu long !
Il faut préserver sa longueur, oui, si c’est important pour toi. Moi c'est quelque chose qui est important pour moi parce que j'ai toujours eu les cheveux longs et les cheveux longs c'est ce qui est de me va le mieux. À moi, Gracie Deedee. A chaque fois que je t’ai proposé un défi de pousse, il y avait des bonnes propriétés pour les renforcer, les faire briller, les rendre plus souple. Pour pouvoir réussir à mieux les entretenir, ça oui ! Ce n’est une fin en soi d'avoir un cheveu long. Ce n’est pas une fin en soi. Une fin en soi, d'avoir un cheveu beau. Je me répète mais c'est ce qu'il y a dans ma tête. J'ai vraiment envie que tu comprennes ça.
CONCLUSION
Si je résume ma pensée de manière succincte :
Ne pas incriminer un type de cheveu
Il n’y a pas de beau et de mauvais cheveu (Tous les cheveux sont beaux)
Nos cheveux ne sont pas un mouvement ou une mode
Mes cheveux sont le reflet de qui je suis !
Pour se sentir représenter, développons nos modèles.
Le mouvement naturel est pour tous : noirs, blancs, plus ou moins bouclés.
Avoir un cheveu en bonne santé
Vos cheveux, c'est votre pouvoir ! Je ne sais pas si tu es d'accord avec moi. Si tu ressens ou pas la même chose. Dis-moi en commentaire, moi ça m'intéresse d'avoir votre avis qu'on puisse un peu de débattre sur ce qui se passe aujourd'hui.
N’hésite pas si tu as besoin d’un coaching capillaire à me contacter, juste ici me faire part de vos petits problèmes capillaires pour que l'on puisse ensemble regarder et trouver justement des solutions.
Bisouuuus, Gracie
Comments