top of page

13 Idées reçues sur les cheveux crépus !

  • Photo du rédacteur: Gracie Deedee
    Gracie Deedee
  • 12 janv. 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 mai 2020


Démêlons le vrai du faux ! 😂 J’adore cette phrase qui ne vient pas de moi et qui me fait rire. Pourquoi ça me faire rire ? Dans un premier temps, le sens du mot démêler . C’est donner une solution à quelque chose pour le rendre clair. Je trouve que dans notre cas avec les cheveux crépus, ce n’est pas facile de démêler notre tignasse ! Vous voyez ?

Bon, j’arrête l’intro de l’article là, parce qu’en essayant d’expliquer cette blague je vous perds dans le concept de l’article. On va commencer avec des affirmations qui pourrait toutes commencer par « Tu sais quoi ?! Il parait que… » puis, je vous donne un éclairage face à ces affirmations. Je préviens que la 13ème est complètement WTF !

Aller, on se lance dans la vérification des « on » dit que ?

1/ Couper ses cheveux un soir de pleine lune permet accroître la pousse des cheveux

FAUX. Il n’a jamais été prouvé (malgré mes recherches incessantes) scientifiquement que couper ses cheveux par rapport aux lunes changeait quelque chose à la pousse. Allez, pose ton calendrier lunaire !

2/ Couper ses cheveux favorise la pousse.

✔️ VRAI & FAUX ❌.

VRAI, car couper ses cheveux nous donne une meilleure qualité de cheveux. Je m’explique, on ne se retrouve pas avec nos fourches, mousseuse et avec une longueur en pleine santé. On évite les nœuds, donc les démêlages sauvages, brusques et intempestifs. On conserve donc mieux notre longueur.

Mais ça ne les fait pas pousser donc c’est aussi, FAUX

3/ Faire des coiffures protectrices accélèrent la pousse des cheveux.

✔️VRAI & FAUX❌.

VRAI, les coiffures protectrices limitent les agressions extérieures. Le cheveu n’est pas laissé en liberté et subit moins de contraintes (brossage, application de matériel chaud, bonnet, écharpe…). La longueur est donc conservée.

Mais elles n’aident pas la pousse, FAUX.

4/ 100 coups de brosse pour accélérer la pousse des cheveux.

FAUX (sur les cheveux crépus & non humides). Le brossage sur cheveux secs (je veux dire pas mouillé) entraîne la cassure de la boucle, de la longueur si le cheveu est fragile et donc laisse place aux fourches. Le brossage réalisé de cette manière peut donc être considéré comme une agression sur le cheveu qui est déjà fragilisé comme l’est le cheveu crépu / bouclé.

5/Prendre la levure de bière permet d’aider la pousse des cheveux.

✔️VRAI, car elle apporte des protéines dont le cheveu crépu raffole.

6/ Plus on fait de soin et plus le cheveu pousse.

FAUX, ça peut même être l’effet inverse. Il faut apporter au cheveu ce dont il a besoin. Comme on dit, point trop n’en faut. Si le soin que tu fais ne change rien à tes cheveux, c’est que tu n’appliques pas le bon. Change de soin ! Si tu en fais trop, ton cheveu sera étouffé, c’est un excès et tu obtiendras l’effet inverse. C’est comme pour les chocolats, 1 c’est bon, 10 c’est trop. 🍨

7/ Les huiles essentielles permettent d’aider à la pousse des cheveux.

✔️VRAI. Ce n’est pas exactement ça. En réalité, l’huile essentielle va stimuler le cuir chevelu qui lui-même permet au cheveu de pousser plus ou moins. Simplement, le cuir chevelu est composé de vaisseaux sanguins qui amènent « à manger » au cheveu et l’aide à pousser (comme l’histoire de la soupe et du fait que l’on grandisse plus en en mangeant sauf que là, c’est vrai !). Si on lui apporte dans de plus « grosses proportions » cette nourriture, il va mieux pousser. Cette stimulation va donc aider à la pousse du cheveu.

8/ Les saisons influent sur la pousse des cheveux.

✔️VRAI. En été, on le constate tous, nos cheveux sont plus beaux. Encore, une histoire de nourriture qui est apporté par les vaisseaux sanguins, la synthèse de vitamine D… On a souvent l’impression, et elle est avérée, que les cheveux ont poussés en été.

En automne, on verra le cheveu faire la tronche et voir les cheveux se casser… C’est normal.

9/ La croissance capillaire est uniforme.

FAUX. Petite info, nous n’avons ni la même pousse sur l’ensemble de la tête ni la même nature du cheveu.

10/ La pousse du cheveu dépend de l’ethnie et du sexe.

✔️VRAI. Là, je ne pense pas révéler un secret, ni ouvrir la boite de Pandore. Tu l’auras bien remarqué, quelqu’un d’origine africaine n’aura pas la même texture de cheveu qu’un européen ou que quelqu’un d’origine asiatique. Pour information, le cheveu crépu pousse en moyenne de 0.9 cm par mois tandis que le cheveu asiatique aura une pousse supérieure à 1.6 cm par mois. C’est fou non la génétique ?

11/Les cheveux s’arrêtent de pousser.

FAUX. En tout cas, c’est valable pour quelqu’un en bonne santé. Si tu as l’impression que ton cheveu ne pousse pas c’est qu’il se casse énormément. Tu dois donc commencer à y faire un peu plus attention. (Le retour de la morale 😂)

12/ L’alimentation joue un rôle dans la croissance du cheveu.

✔️VRAI. Vous vous souvenez de l’histoire des vaisseaux qui apportent de la nourriture ? Si vous apportez que des mauvaises choses à vos cheveux ils prendront ses mauvaises choses, où n’auront (ça c’est le pire !) rien à manger. Il faut donc manger 5 fruits et légumes par jour 😁. Ok, je blague ! Plus sérieusement, faire attention à son alimentation, c’est bon pour ses cheveux.

13/ Faire le poirier stimule la pousse des cheveux.

✔️ VRAI. Ce n’est pas faire le poirier qui va vraiment accélérer la pousse. Ne lâche pas ton portable pour faire immédiatement le poirier. N’ajoute pas cette activité dans ta routine. Faire le poirier va augmenter l’afflux sanguins, apporter une stimulation plus importante, donc une pousse plus importante. Pour ne pas avoir à faire le poirier, fais plutôt un massage du cuir chevelu. Pour cela, il te faut tes doigts et respecter le schéma suivant : faire bouger les doigts sur la peau de la tête et non les doigts sur les cheveux, passer de la nuque au front et des oreilles au sommet de la tête et PRENDRE SON TEMPS.

Tu sais quoi ?! Il parait que...


Comments


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page