LOW POO, NO poo & COW-WASH les meilleures techniques d'entretien capillaire
- Gracie Deedee
- 30 juin 2020
- 3 min de lecture
On va parler du co-wash ! Le co wash ou comment se laver plus en douceur les cheveux.
Le co-wash concerne :
- Le low pow
- Le no poo
Il a été popularisé par LORRAINE MASSEY en 2015 dans son livre CURLY GIRL (je vous invite à aller lire). Voici mon résumé : Toute l'idée vient du fait que les cheveux ternissent à force de shampoing et lors de l'usage de produit ultra-chimique. Elle a remarqué que dans les après-shampoings il y avait aussi des produits lavants. Du coup, l'idée à germer : il faut faire du co washing ! Il faut utiliser un conditionneur l'avant pour nourrir la fibre tout en lavant quand même.
Deçà, est né 2 sous-parties :
- le no poo : c'est à dire plus du tout de shampoing. Les plus extrémistes vont faire du « water only » donc « juste de l’eau ». De temps en temps, utiliser du bicarbonate et du vinaigre de cidre pour clarifier mais c'est quand même assez astringent comme technique donc faut pas non plus faire tout le temps.
- le low poo : on va chercher à faire moins de shampoings, des shampoings avec moins de cochonneries dedans.
Comment se passe le no poo ?
Au lieu de faire un shampoing, tous les trois-quatre jours on va faire un après shampooing que l’on rince. Puis on poursuit sa routine habituellement.
Pour ceux qui trouvent ça un peu trop hardcore de complètement enlever la partie shampoing ce qu'on peut faire c'est le low poo c’est-à-dire moins de shampoing, des shampoings de meilleure qualité, moins d’ingrédients chimiques : sans silicone, sans parabène, sans sulfate…
Petit tips : Comment pouvez-vous reconnaître les silicones ? C’est tous les mots -ticone, -silane, -ticonol, et -siloxane.
En résumé, le plus doux possible pour pouvoir préserver la nature de cheveux en les agressants le moins possible.
Comment se passe le low poo ?
Ce qu'on va faire c'est qu'on va faire des co-wash donc utiliser des après-shampoing lavant, intercalés par des shampoings. C'est un peu la technique que j’emploie. Je ne savais même pas que je faisais du low poo avant de préparer la vidéo !
Ce que je fais : une semaine je fais toutce qui est après-shampoing, masques. L'autre semaine je vais faire un shampooing doux puis ma routine d’entretien capillaire habituelle.
Comment trouver un bon après-shampoing ?
Il doit contenir :
- des émollients (limitent la perte d’hydratation) : huile et beurre végétal
- des protéines (réparent le cheveu) : protéines de blé, de soja, de soie
- un humectant (permet de conserver l’hydratation) : glycérine végétale
- un hydratant : aloe vera, le gel de lin….
Petit tips pour garder le cuir chevelu propre : faire un gommage doux toutes les trois semaines.
Au final, pour qui cette technique !
Pour les cheveux crépus frisés et secs ! Donc, au final c'est une technique qui peut être utilisé par tous ! Tant que vous n'avez pas un trop plein de sébum au niveau du cuir chevelu moi je vois aucune contre-indication, bien au contraire !
Pour ceux qui hésitent encore, pour débuter commencer par espacer vos shampoings. Je pense que ça peut être dur en effet si vous avez votre shampoing chouchou, si vous avez pris l'habitude de vous laver les cheveux très souvent ou que vous avez une activité sportive très intense aussi ça peut très très très très désagréable de ne pas se laver les cheveux. Essayer déjà d'espacer vos shampoings et d'ajouter entre les shampooings des co-wash .Puis de faire peu à peu une transition vers des produits plus naturels et plus sain.
En clair,
LE CO-WASH = LE LOW POO + LE NO POO.
Le low poo : c'est moins de shampoing, de meilleures qualités qu'on va alterner avec des après-shampooings avec un petit rinçage.
Le no poo : on dit adieu aux shampoings et on passe qu'aux après shampooing.
Et toi, adepte du low poo ou du no poo ?
Comments